lundi 22 avril 2013

Abbayes

AB-001- Eglise et Abbaye des LONGUEAUX

(Suite de Chapelle des Longueaux - voir 030)
Nouvelle situation en 1622 : rue du Jard. En 1675, les religieux firent construire une église qui fut détruite en 1793. Une filature prit la place de l’abbaye entre la rue de Venise et la rue du Jard. L’ensemble fut détruit lors de la 1ère guerre mondiale.
NOTE : En 1790, les paroissiens de Cormicy achetèrent différents mobiliers de l’église pour 1800 livres ; soit : l’autel, les stalles et le lutrin qu’on voyait encore en 1899.

AB-002- Abbaye SAINT ETIENNE LES DAMES
 En succession de l’abbaye SAINT PAUL (voir EG-138- )

Situation : A l'angle de la rue de l'Equerre actuelle. En 1617, les chanoines voulurent fuir les tumultes de la ville. Ils échangèrent leur établissement contre celui de religieuses établies près de Soissons et qui redoutaient l’insécurité des campagnes.
Les religieuses lui donnèrent le vocable de Saint Etienne les Dames et rebâtirent le couvent avant 1629. Elles conservèrent le cloître et l’église. En 1791, l’église fut démolie ainsi certains bâtiments à l’emplacement desquels on construisit la rue de l’Equerre.
Des Visitandines s’installèrent dans les locaux restants entre 1834 et 1966.
Saint Etienne, apôtre. Son nom vient de Stephanos (le Couronné) Mort en 36 après JC.

AB-003- Abbaye SAINT PIERRE AUX (ou LES) DAMES

Situation : A l’époque, elle donnait rue du Bois de Vincennes.
Monastère fondé à la fin du 6ème siècle par Bove et Baudry  Il figurait sur le testament de Saint Remi. Les débuts sont obscurs. De l’église on ne connait avec précision que des documents de 1545 sur la façade, représentée soit avec des lanternons, soit avec des flèches sur des gravures des 17 et 18ème siècle. Il semblerait que derrière la façade Renaissance, on ait conservé une église plus ancienne très remaniée (celle qui figure dans le testament de Saint Remi.) La reine d'Ecosse, abbesse du lieu et mère de Mary Stuart y fut enterrée. Mary Stuart émi le souhait d'y être aussi enterré. Voeux non réalisé.
A la Révolution, l’église fut détruite et à son emplacement, on perça la rue du Levant (rue Marie Stuart actuelle) La reine d’Ecosse s’était retirée quelques temps dans l’abbaye à la mort du roi. La rue Saint Pierre les Dames à la même époque a été percée à travers le palais abbatial. Le pavillon de droite subsistant avait été acheté en 1836 par la Congrégation Notre Dame (voir CO-000- ) Il avait été bâti en 1602. Anne d’Autriche y coucha en 1636. Le pavillon de gauche subsista également, finalement occupé par une filature. Les destructions de la 1ère guerre mondiale fit disparaître tous ces bâtiments. On ne possède que 2 gravures de la façade de l'abbaye. Sur l'une, les tours sont couvertes d'une coupole elle-même surmontée d'un lanternon et l'autre gravure représente des flèches sur les tours !
AB-004- Abbaye de SAINT DENIS
Situation : Angle rue Libergier/ rue Chanzy.Couvent fondé en 885. Les religieux de SAINT DENIS près de Paris vinrent s'installer à Reims par peur des Normands. Ils avaient emporté son corps avec eux. De ce fait l'abbaye prit le nom de SAINT DENIS. Les bâtiments actuels datent de 1739. L’église fut détruite à la Révolution. Sous l’autel existait une cave ou on cachait les valeurs des paroissiens en cas de danger.
Les bâtiments restant ont servis de collège secondaire dirigé par un monsieur Legros, de caserne pour les troupes russes en 1814. Puis, grand Séminaire.
AB-005- Abbaye SAINTE CLAIRE

Situation : Rue Neuve (actuelle rue Gambetta) Les bâtiments ont brûlé en 1400 et reconstruits en 1404.
En 03/1798, la totalité des bâtiments a été vendue au titre des Biens Nationaux puis détruits.et enfin de musée des Beaux Arts (actuel) Ce dernier doit déménager au Boulingrin en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire