lundi 22 avril 2013

Chapelles

CH-025- Chapelle des ANGES

Situation : Entre la place Godinot et la rue du Barbâtre. Datée du 7ème siècle. Elle était dédiée aux Anges et à l’Archange Saint Michel en particulier. Son nom fut déformé en « Anches ».


 CH-026- Diaconat des APOTRES

Il a été créé par l’archevêque Bétause, 4ème évêque de Reims intronisé en 312. Jusque là, les chrétiens de Reims ne disposaient que d’une petite chapelle et un cimetière hors les murs. L’archevêque demanda au pape sylvestre II  que le siège archiépiscopal soit transféré dans cette église située intramuros. Ce qu’il accepta, en faisant ainsi  la première cathédrale de Reims. L’église disparut au 18ème siècle.


CH-027- Chapelle du CHATEAU DE PORTE MARS

Elle fut construite par l’archevêque Séulfe en 924. Elle fut détruite avec le château au 16ème siècle.


CH-028- Chapelle et Abbaye de CLAIRMARAIS

Situation : Entre les rue de Vesle et de Thillois. Reconnues par l’archevêque Jean de Courtenay le 17 avril 1364. Etablissement modeste car il n’y avait que  13 religieuses. Au 15ème siècle, leur nombre était tombé à deux. L’abbaye cessa d’exister en 1473. Les bâtiments devinrent un simple prieuré. La chapelle exista jusqu’au début du 19ème siècle. 

CH-029- Chapelle du COLLEGE DES BONS ENFANTS

Situation : rue de l’Université
Fondé  vraisemblablement en 1210/1220. Le premier règlement date de 1245. Au début, il devait s’agir d’un simple internat. Les pensionnaires portant uniforme devaient suivre la vie commune, assister aux Offices et à l’usage exclusif du latin. Ils ne sortaient en ville qu’accompagnés. Ils allaient en cours dans des écoles extérieures. En 1546, les écoles de la rue de la Fourbisserie (rue Carnot actuelle) furent transférées au Collège des Bons Enfants. En 1548, Charles de Lorraine fonda l’Université de Reims dont il installa une composante : la faculté des Arts au Collège.
Le collège fut supprimé en 1792. En 1804, le Lycée s’implanta dans les lieux  avant de s’installer dans les années 1950 avenue Clemenceau. C’est le Collège « Université » qui a pris la place.
Les anciens bâtiments avaient disparu en 1876, remplacés en 1885 par des bâtiments neufs. La chapelle construite à cette occasion au fond des bâtiments est désaffectée depuis 50 ans.

NOTE : Parallèlement à la rue de Contrai, Il existait jusqu’en 1867 une chapelle dédiée à Saint Patrice depuis 1547. On l’a démoli pour  construire un réfectoire ce qui permit en 1974  la découverte  d’un morceau du rempart Gallo-Romain. (Voir CH-048- Saint Michel)


CH-030- Ecole  NOTRE DAME

Situation : 8 rue Saint Pierre les Dames. Sur l’emplacement de l’hôpital Saint Antoine (voir ci-dessus) et de la Congrégation. L’école a restauré et conservé la chapelle de 1750.
Ecole de la maternelle aux classes supérieures.

CH-031- Collège des ESCREVES (ou ECREVES)
Situation : Entre la rue des Ecrevés et la rue de la Grosse Ecritoire, derrière l’hôtel de ville.
Collège créé  par Oubril l’Ecrevé (6 orthographes connus) pour  des jeunes gens destinés à l’état ecclésiastique. Un bâtiment du 16ème siècle était encore visible au  19ème siècle. Le collège a du disparaître lorsque le Collège des Bons Enfants a pris son essor. En 1593, les Capucins s’y sont installés provisoirement. En 1633,  elle marqua le début de l’Hôpital Général.  En 1635, c’était une maison de protection pour filles et femmes occupées à des travaux de broderie.


CH-032- Chapelle FOUJITA
Dite aussi : NOTRE DAME DE PAIX

Situation : Rue du Champ de Mars
Historique : En 1959, le peintre japonais Fuguharu Foujita, en France depuis 1913 est saisi par la Foi. Pour le baptême, il choisit le prénom Léonard en hommage à Léonard de Vinci.  Il décide de construire et décorer une chapelle pour marquer cet évènement. Le PDG du champagne Mumm lui offre un terrain ou la construction  est entreprise sous la direction de l’architecte Maurice Clauzier. Le bâtiment de style néo-roman est achevé en 1966. Les murs intérieurs sont intégralement recouverts de fresque de l’artiste. Les vitraux exécutés par Charles Marcq sont également de lui. En 1992, la chapelle est inscrite aux monuments historiques. En 2003, les cendres de Foujita furent disposées derrière l’autel suivies en 2009 par ceux de sa femme.

CH-033-  Chapelle des LONGUEAUX

Des religieuses de l’ordre de Fontevrault étaient établies près de Chatillon sur Marne. A la suite de nombreuses opérations militaires dans le secteur, elles demandèrent  à venir s’installer dans les murs de la ville. Ce qui fut accordé. Le Chapitre mit à leur disposition une maison rue de Longueau (rue Saint Just actuel).

CH-034- Chapelle NOTRE DAME DE BON SECOURS

Situation : Dans les bâtiments de l’HÔTEL-DIEU. Elle existait apparemment depuis le 14ème siècle. Elle ouvrait sur la rue du Puits-Taira (place M.T. Herrick actuelle) Elle était réservée à l’usage exclusif des Dames de l’Hôtel-Dieu. Elle fut détruite en 1827 lors de la construction du palais de justice. (Voir CH-049- Chapelle SAINT NICOLAS)


CH-035- Congrégation NOTRE DAME DE NAZARETH - Chapelle

En 1878, les Religieuses de Nazareth demandent l’autorisation d’ouvrir un collège.
Puis, Ce sera l’institution COLBERT en 1930 et enfin le lycée JEAN XXIII.
Situation : 18 rue Andrieux.
Historique : la chapelle date de 1935. L’architecte fut André Ragot (1892-1981). Projet Art-déco.  Plafond peint par Adrien Sénéchal.

CH-036-Chapelle NOTRE DAME DE LA PAIX
Dite aussi « Chapelle Foujita » Voir CH-032 

CH-037- Chapelle NOTRE DAME  DU CLOITRE

Situation : Dans la cour du Chapitre, à gauche de la cathédrale. Elle existait depuis le 11ème siècle. C’était précédemment le réfectoire des moines.

CH-038- ŒUVRE DIOCESAINE DES RETRAITES
Chapelle de la Maison de retraite pour Dames

Situation : 1 rue de Louvois
Bâtiment construit en 1924.

 CH-039- Chapelle de la maison des ORPHELINS
Dite de l’ENFANT JESUS

Situation : 48 rue du Barbâtre
En 1670, un chanoine Rémois, Nicolas Roland ouvrit une maison pour recevoir des orphelins et aux pauvres. Ils pourront y recevoir gratuitement un enseignement scolaire. Une femme charitable, madame Varlet avait ouvert conjointement une maison de même genre rue du Bourg Saint Denis. Suite à des désaccords avec le conseil de ville, elle déménagea dans une maison contigüe à celle de Nicolas Roland. Celui-ci en repris la direction et acheta un immeuble près des siens pour agrandir son action (48 rue du Barbâtre actuelle) Des sœurs vinrent participer à l’encadrement. Elles formeront la Congrégation de l’Enfant Jésus. En 1674, il construisit la chapelle de la Congrégation. Il tomba gravement malade et décéda le 27/24/1678 à l’âge de 34 ans.

 CH-040- Chapelle de la maison de retraite
des  petites SŒURS DES PAUVRES

Situation : 38 rue de Bétheny
Elles étaient établies à Reims depuis 1875, et installées rue Neuve (Gambetta actuelle) Leur maison actuelle date d’entre les 2 guerres mondiales. suite à un manque de vocation, elles vont quitter Reims en 2013. Il y a 2 candidats civils à la reprise. Ils devront respecter des conditions draconiennes concernant les résidents et le personnel mais aussi garder l’aumônier et la chapelle.

 CH-041- Chapelle PALATINE
Dite aussi chapelle des SACRES

Situation : Entre le palais du Tau (ancien archevêché) et la cathédrale. La construction date vraisemblablement de la période 1207/1226. Les rois venaient y prier la nuit précédant le sacre. Elle communiquait avec la grande salle du palais. La chapelle supérieure a servi de prison de 1794 à 1825. La chapelle inférieure sert de dépôt lapidaire.


CH-042- Chapelle SAINT BENOIT

Situation : Rue de Pontgivart, côté impair. Quartier du faubourg de Laon.
Historique : En fin 19ème siècle, devant l’expansion du nombre d’habitants du quartier, le besoin se fit sentir de la création d’une église.
On construisit d’abord une chapelle sur le plateau des 3 Piliers où on voyait encore fin 19ème siècle 3 piliers reliés entre eux, restes d’un temple ou d’un palais gallo-romain. Ce fut un lieu d’exécution jusqu’à la fin du siècle.
La chapelle fut construite à partir du 24 avril 1892. La première messe fut donnée le 28 octobre 1894.La cloche dénommée « Marie-Bénédicte » sonna pour la seule et unique fois de sa carrière. La chapelle a été consacrée le 16-12-1894.
En 1905, lors de la Séparation de l’église et de l’état, le terrain d’assise fut prêté pour 70 ans par la ville à la paroisse qui transforma la chapelle en salle paroissiale. La chapelle fut démolie en 1975 et remplacée par des immeubles d’habitations. Voir EG-



CH-043- Chapelle de SAINT DENIS

Construite en 935. Elle fut abattue pendant la guerre de 100 ans pour que les matériaux puissent servir à compléter le rempart.


CH-044- Chapelle SAINT GUILLAUME

C’était la chapelle de l’Hôpital des Filles fondé au 17ème siècle.
Guillaume de Malavalle (ou Maleval) mort en 1157 qui construisit les bâtiments fonda l’ordre des Guillemittes.


CH-045- Chapelle SAINT JOSEPH
Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes

Fondé en 1684 par Jean Baptiste de la Salle.
Situation : rue Neuve et rue de Contrai. Les Frères étant expulsés en 1791, les bâtiments (dont la chapelle) furent détruits Les Frères revinrent en 1800.


CH-046- Chapelle SAINT JOSEPH

Situation : 177 rue des Capucins
Historique : Etablissement construit en 1874. La Chapelle est incluse dans le collège dirigé par les jésuites (Frères des Ecoles Chrétiennes) Elle longe la rue des Capucins. Son ancienne entrée était rue de Venise. Accès actuel par l’établissement scolaire. Saint Joseph était dit « de Nazareth » époux  de Marie, mère de Jésus.

CH-047- Chapelle SAINT LAURENT

Saint Laurent, martyr (210/220-256) De la Congrégation des Filles-Dieu. L’église figurait sur le testament de Saint  Remi. Elle était connue au 6ème siècle.  En ruine, elle fut détruite au 8ème siècle.

 CH-048- Chapelle  SAINT LAURENT

Situation : dans le quartier de la Verrerie près du parc des Expositions
Construite en 1970.

CH-049- Chapelle SAINT LOUIS


Situation : Impasse du Moulin  Brûlé actuel. Lieu d’implantation de l’hôpital des « cancérés » créé par le chanoine Godinot en 1740.



CH-050- Cave SAINT MAUR

Au 19ème siècle, on découvrit un caveau antique sous l’église. On l’a aussi appelé « Mauron »

CH-051- Chapelle SAINT MICHEL

Voir OR-127- Oratoire SAINT MICHEL

Situation : Sur la porte Bazée. Il (ou Elle) figurait sur le testament de Saint Remi. Il (ou elle) était connu(e) au 6ème siècle. Construit par Gondebert. Il (ou elle) joignait l’appartement de Saint Rigobert, lui aussi sur la porte Bazée. En 970, il prit le nom de Saint PATRICE quand la reine Gerberge y déposa des reliques de ce saint Irlandais. Le Roi Louis le  Débonnaire en a fait cadeau à sa fille et son gendre l’a fit raser.


CH-052- Chapelle SAINT NICOLAS

Situation : dans les locaux de l’Hôtel Dieu fondé au 9ème siècle. La chapelle longeait la rue du Trésor. Elle exista jusqu’en 1827 date à laquelle l’Hôtel Dieu fut transféré à l’abbaye Saint Remi e la place fut prise par le palais de justice. Une 2ème chapelle existait, voir NOTRE DAME DE BON SECOURS (CH-032)


CH-053-Chapelle SAINT NICOLAS

A droite de la cathédrale. Elle fut détuite en 1290 pour la construction du palais de l'Archevêque.

CH-054- Chapelle SAINT NICOLAS DU VIRLOUZET
(ou : Au ) ( ou VIDOULET)
Nom précédent : Saint Nicolas de Vilacerta

Situation : près de l’église SAINT MAURICE Hors les murs au lieu-dit "La Naue Saint Nicolas". Vu sur un plan parcellaire d’octobre 1776. Aurait existé depuis le 11ème siècle. Détruite en 1359,

CH-055- Chapelle SAINT NICOLAS DU VIRLOUZET

Deuxième chapelle du même nom. Elle est indiquée existante de 1400 à 1673.
Situation: Derrière les Cordeliers d'après le plan Moreau. 

 
CH-056- Chapelle SAINT PATRICE

Construite en 1547 dans le ressort du Collège des Bons Enfants. Elle a été transformée en salle de cours  par la suite.


CH-057- Chapelle SAINT PATRICE

Voir CH-049- Chapelle SAINT MICHEL


CH-058- Chapelle SAINT PATRICE

Construite en 1866  dans le jardin du Séminaire. Voir CH-066- Séminaire


CH-059-Chapelle SAINT PIERRE

Situation: dans le cloître ? près du logis de Clovis. 


CH-060- Chapelle SAINT XYXTE

Chapelle (ou Oratoire) du 5ème siècle. Elle fut détruite en 1676 car elle ne comptait plus que 2 paroissiens.
Le nom vient de Sion (Dieu) et Status (Etat). Le Saint a été pape de 432 à 440.


CH-061- Chapelle SAINT SIXTE

Situation : Aumônerie étudiante de Reims Management School. 2 rue Pierre Taittinger dans le quartier Croix Rouge.

CH-062- Chapelle SAINT SYMPHORIEN

Voir CH-064 -Chapelle Sainte Marguerite.


CH-063-Chapelle SAINT TIMOTHEE et APPOLINAIRE

Les corps des 2 martyrs y ont été déposés. Détruite en 1115.


CH-064- Chapelle SAINT VINCENT

Ses  vestiges furent  découverts lors de fouilles place de République, à peu près en face de l’entrée du boulevard Jules César. Elle serait daté du 4 ou 5ème siècle.


CH-065- Chapelle de SAINTE AGNES

Situation : Au début de la route de Reims au Mont D’or. Il existait une maison de prostitution que Saint Remi fit fermer et démolir. A la place on construisit la chapelle. Le chanoine Goujon  de Saint Symphorien, décédé en 1304, l’avait mise sur son testament. 

CH-066-  Chapelle SAINTE ANNE
Dit aussi SAINT LADRES AUX FEMMES ou SAINT LAZARE

Situation : Hors les Murs, devant Fléchambault. Elle figurait sur le testament de Saint Remi. Connue au 6ème siècle. Depuis 1146, c’était un hôpital de femmes atteintes de la lèpre. La chapelle fut démolie en 1750.

CH-067- SAINTE CHAPELLE

Situation : rue de la Corbeille d’Or   (rue du Petit Four actuelle). Elle est datée de 1562. Composée d’une chapelle haute et d’une chapelle basse.


CH-068- Chapelle SAINTE CROIX

Situation : cimetière du Nord ouvert en 1787, Dans cette chapelle  on a déposé le corps du marquis de Rougeville plus connu sous le nom de «chevalier de Maison Rouge ». A la suite d’un complot où il voulait sauver Louis XVI et la Reine. Le complot ayant échoué, il a entamé d’autres actions et complots. Mort fusillé en 1814 à Reims. La chapelle est classée aux monuments historiques.


CH-069- Chapelle SAINTE GENEVIEVE

Situation : Dans le Cimetière de l’ouest créé en 1895. La chapelle a été construite par monsieur Eugène Roederer.

CH-070- Chapelle SAINTE MARGUERITE

Situation : Dans l’Hospice des religieuses de Saint Basle.  On l’appelait aussi chapelle Saint-Symphorien.  Les chanoines de Saint Symphorien étaient tenus d’y faire une messe tous les ans. Elle figurait sur le testament de Saint Remi et était connue au 6ème siècle. Délabrée, elle fut désaffectée et finit comme cellier en 1700.

CH-071- Chapelle SAINTE MARIE AUX CACHOTS
Dite aussi SAINTE MARE

Dans le chapitre de Reims. Elle jouxtait la prison. Bâtie en 1211.


CH-072- SEMINAIRE

Dès le 24 décembre 1563 fut créé le 1er séminaire de France. Première installation au 51 rue du Barbâtre actuelle. Les cours avaient lieux en différents endroits en 1587 : Dans le cloitre du Chapitre, dans la chapelle Saint Patrice du Collège des Bons Enfants. En 1587, on construisit de nouveaux bâtiments et l’ancien séminaire fut prêté aux catholiques anglais réfugiés à Reims puis en 1596, vendus aux Chartreux du Mont-Dieu.

En 1680, l’archevêque Charles Maurice Le Tellier reconstruisit les bâtiments qui étaient en mauvais état. En 1870, les bâtiments furent reconstruits dans un style néo-Renaissance par l’architecte de la ville, Narcisse Brunette (Voir CH-054- Chapelle SAINT PATRICE)

CH-073- Chapelle des "SŒURS DE L’IMMACULEE CONCEPTION"

Situation : 74 rue de Talleyrand Reims- Dans le Home Saint Louis, maison d’accueil pour jeunes filles de 15 à 25 ans.


CH-074- Le TIERS ORDRE FRANCISCAIN

Créé en 1221 après la rédaction de la règle des Frères Mineurs par Saint François D’Assise. La Révolution lui a porté un coup sévère mais s’est redressé surtout au 19ème siècle grâce à l’action d’un patron catholique d’une filature près de Reims, à Val des Bois (Warmeriville) Léon Harmel qui convoqua une réunion en juillet 1893 pour reformuler les règles dans le catholicisme et l’action sociale. Depuis 1978, l’ordre s’appelle le Tiers Ordre séculier.
Leur maison de Reims a été détruite par les bombardements allemands de la 1ère guerre mondiale.



CH-075- Chapelle Westleyenne-Anglicane

Situation : rue des Moissons.
Au 19ème siècle, Jonathan Holden, un industriel anglais du textile est venu s’installer à Reims. Il a employé jusqu’à 1200 ouvriers. Il avait fait venir d’Angleterre ses cadres, ingénieurs et contremaîtres. Il leur a construit des logements et une chapelle implantée dans l’usine en 1877.   Le quartier a été rasé par les bombardements allemands pendant la 1ère guerre mondiale.

2 commentaires:

  1. Chapelle du couvent de la Providence (rue Saint-André, devenu Raymond Guyot), puis du Petit séminaire de Reims et ensuite du Collège Saint-André-Rogelet. Transformée en amphithéâtre. Vitraux de Jacques Simon.

    RépondreSupprimer
  2. Il existe des chapelles actuelles dans l'école Saint-Jean-Baptiste (20 rue de Contrai) et au lycée du Sacré-Cœur (rue de Courlancy).

    RépondreSupprimer